Thomas Causin
info@thomascausin.com
+33 6 86 64 64 75
Né en 1993 à Nancy, je vis et travaille dans la région de Haute-Savoie et de Genève en tant que photographe et architecte. Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Strasbourg en 2018, mon projet de diplôme s’intéresse aux devenirs potentiels des territoires agricoles au sud de Shanghai, questionnant plus largement la place des campagnes et de ses acteurs face au processus de métropolisation.
Ce travail a été le point de départ de mon intérêt croissant pour la transformation territoriale et sa représentation. C’est à ce moment-là que ma pratique photographique s’est engagée politiquement dans la documentation du paysage, transformé et altéré par les activités humaines. J’ai eu l’opportunité de présenter mon premier travail photographique sur cette thématique, Géographie Minoritaire, lors d’une exposition personnelle à Genève en 2021 ainsi qu’à l’édition 2022 de la Nuit de la Photographie au Festival 9PH à Lyon. Cette série a par ailleurs été remarquée par le magazine américain Subjectively Objective, qui a publié certaines de mes images dans deux ouvrages collectifs et m’a consacré une monographie personnelle.
Qu’elle soit sur le terrain avec les prises de vues argentiques ou en laboratoire avec la reproduction des négatifs, ma pratique artistique est ambivalente : passant de l’intuition à la mise en scène, de la fugacité au temps long, du documentaire à la fiction. La photographie est devenue pour moi un outil thérapeutique capable d’exorciser des parts de mon intimité, par l’interprétation personnelle des territoires que je traverse, des rencontres et des phénomènes auxquels je suis confronté. Je travaille par association d’images et d’idées faisant limite, oscillant entre nature et culture, passé et futur, rêve et réalité. Le rapport entre mes photographies est sans doute conceptuel, voir politique. Ce qui m’intéresse, c’est que la relation entre mes images soit interprétative, qu’elle prenne une forme d’autonomie par rapport aux sujets que je traite et qu’elle puisse aménager des formes de réparations.
Tous droits réservés : © 2025 Thomas Causin
Conception site internet : Cédric Rossignol-Brunet